Père Goriot
Quotes from the Book
Dans la vie morale, aussi bien que dans la vie physique, il existe une aspiration et une respiration; l’âme a besoin d’absorber les sentiments d’une autre âme, de se les assimiler pour les lui restituer plus riches. Sans ce beau phénomène humain, point de vie au cœur; l’air lui manque alors, il souffre et dépérit.
Les avares ne croient pas à une vie à venir. Le présent est tout pour eux. Cette réflexion jette une horrible clarté sur l'époque actuelle, où, plus qu'en aucun autre temps, l'argent domine les lois, la politique et les moeurs. Institutions, livres, hommes et doctrines, tout comspire à miner la croyance d'une vie future sur laquelle l'édifice social est appuyé depuis dix-huit cents ans. Maintenant le cercueil est une transition peu redoutée. L'avenir, qui nous attendait par delà le requiem, a été transposé dans le présent. Arriver per fas et nefas au paradis terrestre du luxe et des jouissances vaniteuses, pétrifier son coeur et se macérer le corps en vue de possessions passagères, comme on souffrait le martyre de la vie en vue de biens éternels est la pensé générale! pensée d'ailleurs écrite partout, jusque dans les lois....
En toute situation, les femmes ont plus de causes de douleur que n’en a l’homme, et souffrent plus que lui. L’homme a sa force et l’exercice de la puissance; il agit, il va, il s’occupe, il pense, il embrasse l’avenir et y trouve des consolations. Mais la femme demeure; elle reste face à face avec le chagrin, dont rien ne la distrait; elle descend jusqu’au fond de l’abîme qu’elle a ouvert, le mesure et souvent le comble de ses vœux et de ses larmes. Sentir, aimer, souffrir, se dévouer, sera toujours le texte de la vie des femmes.
If I'd had a man of my own, I'd have followed him . . . down to hell.
Les avares ne croient point à une vie à venir, le présent est tout pour eux. Cee réflexion jee une horrible clarté sur l’époque actuelle, où, plus qu’en aucun autre temps, l’argent domine les lois, la politique et les mœurs.
Les avares ne croient point à une vie à venir, le présent est tout pour eux. Cette réflexion jette une horrible clarté sur l’époque actuelle, où, plus qu’en aucun autre temps, l’argent domine les lois, la politique et les mœurs.
La vie de l’avare est un constant exercice de la puissance humaine mise au service de la personnalité. Il ne s’appuie que sur deux sentiments : l’amour-propre et l’intérêt ; mais l’intérêt étant en quelque sorte l’amour- propre solide et bien entendu, l’attestation continue d’une supériorité réelle, l’amour-propre et l’intérêt sont deux parties d’un même tout, l’égoïsme.
N'y a-t-il pas de gracieuses similitudes entre les commencements de l'amour et ceux de la vie? Ne berce-t-on pas l'enfant par de doux chants et de gentils regards? Ne lui dit-on pas de merveilleuses histoires qui lui dorent l'avenir? Pour lui l'espérance ne déploierait-elle pas incessamment ses ailes radieuses? Ne verse-t-il pas tour à tour des larmes de joie et de douleur? Ne se querelle-t-il pas pour des riens, pour des cailloux avec lesquels il essaie de se bâtir un mobile palais, pour des bouquets aussitôt oubliés que coupés? N'est-il pas avide de saisir le temps, d'avancer dans la vie? L'amour est notre seconde transformation.
Les avares ne croient point à une vie à venir, le présent est tout pour eux. Cette réflexion jette une horrible clarté sur l’époque actuelle, où, plus qu’en aucun autre temps, l’argent domine les lois, la politique et les mœurs. Institutions, livres, hommes et doctrines, tout conspire à miner la croyance d’une vie future sur laquelle l’édifice social est appuyé depuis dix-huit cents ans. Maintenant le cercueil est une transition peu redoutée. L’avenir, qui nous attendait par delà le requiem, a été transposé dans le présent. Arriver per fas et nefas au paradis terrestre du luxe et des jouissances vaniteuses, pétrifier son cœur et se macérer le corps en vue de possessions passagères, comme on souffrait jadis le martyre de la vie en vue de biens éternels, est la pensée générale ! pensée d’ailleurs écrite partout, jusque dans les lois, qui demandent au législateur : «Que payes-tu?» au lieu de lui dire : «Que penses-tu?» Quand cette doctrine aura passé de la bourgeoisie au peuple, que deviendra le pays?
Les avares ne croient point a une vie a venir, le present est tout pour eux. Cette reflexion jette une horrible clarte sur l'epoque actuelle, ou, plus qu'en aucun autre temps, l'argent domine les lois, la politique et les moeurs. Institutions, livres, hommes et doctrines, tout conspire a miner la croyance d'une vie future sur laquelle l'edifice social est appuye depuis dix-huit cents ans. Maintenant le cercueil est une transition peu redoutee. L'avenir, qui nous attendait par dela le requiem, a ete transpose dans le present. Arriver _per fas et nefas_ au paradis terrestre du luxe et des jouissances vaniteuses, petrifier son coeur et se macerer le corps en vue de possessions passageres, comme on souffrait jadis le martyre de la vie en vue de biens eternels, est la pensee generale! pensee d'ailleurs ecrite partout, jusque dans les lois, qui demandent au legislateur: Que payes-tu? au lieu de lui dire: Que penses-tu? Quand cette doctrine aura passe de la bourgeoisie au peuple, que deviendra le pays?
- ¡Cuida bien de todo! (hablando Grandet) ¡Allá arriba me darás cuenta de todo! añadió, probando con estas ultimas palabras que el cristianismo debe ser la religión de los avaros.
Watch on YouTube
About Honoré de Balzac
More by Honoré de Balzac
All books by Honoré de Balzac →Book details
- First published
- 1833
- Author
- Honoré de Balzac
- Genre
- Classics
- Goodreads rating
- 3.79 (26k ratings) →
Keep reading
Promise at Dawn
Brodeck
The Words: The Autobiography of Jean-Paul Sartre
Dora Bruder
If Only It Were True
The Children of Freedom
Foam of the Daze: L'Ecume Des Jours
A Frozen Woman
Returning to Reims
The First Day
Heartsnatcher
This Woman's Work
The Count of Monte Cristo, V1
Dear Theo
Happening
Nadja
The Possibility of an Island
The Wild Ass's Skin
Nobody's Boy
Paris Spleen
The Little Virtues
In Defense of Witches: The Legacy of the Witch Hunts and Why Women Are Still on Trial
Phaedo
Doctor Glas
Antigone
A Man's Place
Grey Souls
At Last Comes Love
God and the State
Socrates In Love
Platform
How I Became Stupid
Lost Illusions
The Last Day of a Condemned Man
Follow Your Heart
An Interrupted Life: The Diaries, 1941-1943; and Letters from Westerbork
The Devil in the Flesh
Suicide: A Study in Sociology
Amrita
Psalms
Buddenbrooks: The Decline of a Family
Testaments Betrayed: An Essay in Nine Parts
L'Assommoir
Diary of a Bad Year
In the Absence of Men
Thomas the Obscure
The Ingredients of Love
The Yellow Eyes of Crocodiles
A Season in Hell
So Much for That
The Scent of Time: A Philosophical Essay on the Art of Lingering
Gargantua and Pantagruel
The Genius and the Goddess: a Novel
Dom Casmurro
Letter to a Child Never Born
Tonio Kröger
Stories
The Book of Proper Names
Monsieur Ibrahim and the Flowers of the Qur'an
The Kreutzer Sonata

